Oenotourisme dans le Sud de la France

La présence de la vigne remonte à l’époque gallo-romaine, où le pays du lodévois avait une situation privilégiée : il s’étendait le long de la voie gallo-romaine, artère de circulation particulièrement empruntée entre les hautes terres du massif central (prédominance de l’élevage) et la côte méditerranéenne (prédominance des cultures).

Le domaine de Pierrefont s’étend le long de la rive droite du fleuve Hérault sur 60 ha d’un seul tenant, dont 40 de vignes. Les différentes glaciations du quaternaire alternant une période de glaciation suivie d’une période chaude, ont façonné plusieurs niveaux de terrasses le long des fleuves. C’est ainsi que les sols du domaine sont constitués de dépôts calcaires riches en graviers et près du fleuve, dans l’ancien lit de sols limoneux riches en argile, sable et galets roulés. Au printemps et au début de l’été, le vent fort et irrégulier du nord-ouest permet de réduire certaines maladies du vignoble (mildiou), mais la vigilance est permanente.

Les vignes en terrasse de Pierrefont sont situées en territoire appellation AOC Languedoc Terrasses du Larzac. Les vignerons de ce territoire sont très dynamiques. L’appellation demande de respecter un cahier des charges rigoureux : terroirs, cépages, conduite de la vigne et rendement maximum, plus un minutieux travail d’assemblage (3 cépages au minimum).

En rouge, nous cultivons les cépages traditionnels bien adaptés au climat méditerranéen comme le carignan, le cinsault, la syrah et le grenache, mais aussi d’autres cépages pour réaliser des assemblages IGP OC comme le merlot, le cabernet-sauvignon. En blanc, nous avons planté du chardonnay, du vermentino, du terret bourret et pour le rosé, du chenanson.

Le domaine est en conversion bio depuis près de 3 ans. Après avoir vinifié dans notre cave pendant plus d’un siècle, nous avons décidé en 2013 d’apporter nos raisins à la plus grande cave coopérative de la vallée de l’Hérault, Clochers et Terroirs, pour nous permettre de restructurer à notre rythme le vignoble vieillissant. Cette cave dynamique sait accompagner ses adhérents vers de nouvelles façons de cultiver, comme le passage en agriculture biologique ou la certification en haute valeur environnementale.

Si vous souhaitez faire du tourisme en lien avec la vigne et les vignerons, voici quelques idées

Rencontre avec un vigneron

En juillet et août, de 16h00 à 19h00, un vigneron installe son caveau à la vinothèque de la maison du Grand Site de France au pont du Diable.

  • Dégustation gratuite
  • Vente en direct au prix caveau

Entre vignes et oliviers

Ce circuit (en voiture ou à vélo) offre un festival de paysages à travers la vigne et les oliviers. De la ruffe à la dolomie, de la garrigue aux petits bois, dans un environnement vallonné où le lac du Salagou joue à cache-cache, il dévoile une nature insolite au cœur du terroir des Terrasses du Larzac. « Vignes et oliviers autour du Salagou » (70 km, 2 h)

Voyage au cœur des vignes

Voilà un parcours qui se signale de loin à l’œil du visiteur. Parfaitement balisé avec ses quarante-deux panneaux rouges, ocre et noirs qui offrent une multitude d’informations sur la vigne, le patrimoine, l’olivier, la géologie, etc., ce circuit conçu par les vignerons de Saint-Félix nous plonge au cœur d’un vignoble à travers une boucle de 20 kilomètres. Garrigues, arbustes feuillus, lavandes, pins, genêts et vignes agrémentent les sentiers de cette balade méditerranéenne qui sent bon le thym et le romarin. Circuit découverte du vignoble de Saint-Félix-de-Lodez – Cave coopérative – 34725 Saint-Félix-de-Lodez.

  • Tél. : 04 67 96 60 61

L’essence d’un vignoble

C’est une expérience sensorielle unique qui vous attend. Avant de déguster ses vins, Frédéric Kast propose à ses visiteurs de les accompagner à travers une balade en cinq étapes où chacun de leurs sens est mis en émoi. C’est en écoutant le vent sous un chêne bicentenaire, en touchant la physionomie de la terre à l’ombre d’un bosquet de garrigues ou en sentant la garrigue et les autres plantes aromatiques qui font la caractéristique des vins de Capion… que le visiteur pourra s’imprégner de l’esprit de ce vignoble. La dégustation attendue devient un moment rare.

  • Château Capion – Frédéric Kast – 34150 Gignac
  • Tél. : 04 67 57 71 37
  • Visites sur rendez-vous 5€ par personne- en groupe 3 € par personne

Cave de Montpeyroux

Incontournable, cette visite guidée où vous seront relatés le patrimoine architectural et culturel, l’histoire des chemins à travers les âges, la faune, la flore et l’économie sociale à Montpeyroux.

  • La Cave de Montpeyroux – 34150 Montpeyroux
  • Gratuit, réservation auprès de l’office de tourisme de St Guilhem le Désert : 04 67 57 58 83
  • http://www.montpeyroux.org

Circulade vigneronne en Terrasses du Larzac

Depuis quelques années, les Balades vigneronnes autour des terroirs de l’AOC Languedoc donnent rendez-vous à des milliers de visiteurs, afin de vivre de bucoliques journées autour de la vigne, du vin, de la gastronomie et du patrimoine languedocien.

Et aussi

  • Avril : « Toutes caves ouvertes » à Montpeyroux
  • Avril : Les Floréales du vin en cœur d’Hérault – Balade VTT « vignoble et patrimoine », accord mets et vins, musique, dégustations…
  • Début juin : concours de vins à Gignac
  • Premier week-end de juin : Ronde des foires aux vins et accueil de six caves françaises
  • Fin juillet : Salon des vins à Aniane
  • Octobre : Fête du vin primeur à Saint-Saturnin
  • Sentier du vin des poètes à Saint-Saturnin

Nos gîtes

Découvrez nos gîtes tout confort.

Notre domaine

Venez découvrir notre domaine familial.

Contactez-nous

Une question ? Une réservation ?

Address

Domaine de Pierrefont
34150 Lagamas